Los viroulais dau Gaudi

Le Puy de Gaudy, c’est la montagne qui domine la commune de Sainte-Feyre, près de Guéret, en Creuse. Jusqu’à une époque récente, il y avait sur les pentes de cette montagne des milliers de vaches. Elles fournissaient le lait nécessaire à la fabrication de nombreux produits laitiers qui ont fait la réputation de Sainte-Feyre. Le viroulet, c’est l’anneau de bois placé au dessus de la bartine (ancêtre de la baratte) avec laquelle on fabriquait le beurre. 

Los Viroulais dau Gaudi, c’est un groupe folklorique fondé en 1985, qui s’est fixé pour but de collecter des musiques, des danses, des chants et des costumes propres à la tradition marchoise. C’est aujourd’hui l’un des derniers groupes folkloriques encore actifs en Creuse.

Au son du violon, de l’accordéon diatonique, de la chabrette et de la vielle à roue, les membres du groupe invitent le public à la découverte du pays marchois, trop souvent méconnu. La Marche n’est ni le Limousin, ni l’Auvergne, ni le Berry, et il serait trop simple de dire que c’est un mélange des trois. La Marche est une province occitane à part, avec ses coutumes et ses spécificités. C’est une zone de transition, une zone d’échanges culturels avec un riche passé. Los Viroulais dau Gaudi sont là pour nous le rappeler.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires
bernard

Bravo, belle journée à la Fête de la Trinité

0 0 vote
Article Rating
Défiler vers le haut
1
0
J'aimerais avoir votre avis, merci de le commenter.x
()
x