Etang des Landes

etang2

Etang des Landes

Etang des Landes

Réserve Naturelle Nationale

23170 LUSSAT
Tél : 05 55 82 84 55
Email : m-etang-landes@cg23.fr
Site :
www.etang-des-landes.creuse.fr/

Bienvenue sur le site officiel de la Réserve Naturelle Nationale de l’étang des Landes, en Creuse. Propriété du Conseil Départemental depuis 1995, l’étang des Landes a été classé en 2004, en raison de la très grande richesse de sa faune et de sa flore.

Avec une superficie de plus de 100 ha sur les 165 que compte la Réserve Naturelle Nationale, l’étang des Landes est le plus vaste étang d’origine naturelle du Limousin.

Sur la commune de Lussat, dans la Creuse, la Réserve naturelle de l’étang des Landes est riche de 950 espèces animales, dont 240 oiseaux, et de 480 espèces végétales, que la Maison de la Réserve, les observatoires et les sentiers aménagés permettent de mieux approcher.

Superficie : 165 ha, dont 102 ha d’étang.

Faune : plus de 950 espèces animales, dont plus de 240 espèces d’oiseaux observées, plus de 40 espèces de libellules, des chauves-souris dont la Barbastelle (classée vulnérable au niveau mondial), des batraciens et amphibiens dont le très rare triton crêté, etc.

Flore : plus de 480 espèces, dont certaines constituant des roselières (la Laîche élevée ou la Grande Douve, ntoamment), d’autres des herbiers aquatiques abritant des espèces de grand intérêt patrimonial. 57 espèces sont classées remarquables parce que très rares, menacées, voire protégées dans la région ou sur l’ensemble du territoire français.

Parmi tous ces oiseaux, plus de 60 espèces se reproduisent sur le site : le Héron pourpré côtoie le Bihoreau gris ou le Phragmite des joncs. Une centaine d’autres, comme le Balbuzard pêcheur, la Grue cendrée et de nombreux petits échassiers, hivernent ou font une étape au cours de leurs longues migrations.

Parmi les oiseaux qu’on pourra observer le plus facilement, parce qu’ils sont des habitués des lieux, on notera : le Cygne tuberculé, le Fuligule milouin, le Héron cendré, le Canard colvert, la Foulque macroule, le Grèbe huppé, le Grand Cormoran, la Mouette rieuse, la Sarcelle d’hiver, la Grande Aigrette ou encore la Bécassine des marais. Mais avec un oeil averti et un peu de chance, on peut aussi apercevoir des espèces beaucoup plus rares comme le Phragmite des joncs, l’Aigrette garzette, le Héron garde-boeufs, l’Oie cendrée ou la très discrète Marouette ponctuée.

etang-landes

Etang des Landes

etang3

Etang des Landes

etang2

Etang des Landes