Le Château de Crozant

Le Château de Crozant
chateau-crozant

La Boucle de la Creuse

chateau-crozant

Le Château de Crozant

chateau-ruines

Les ruines du château

23160 CROZANT
Tél : 05 55 89 09 05

Au confluent de la Creuse et de la Sédelle, venez découvrir les ruines de l’ancienne forteresse de Crozant. Ce site fût l’une des plus puissantes places fortes de France au Moyen-Âge. Il reste aujourd’hui les ruines des tours des Xème et XIIIème siècles, offrant un magnifique panorama sur la Vallée de la Creuse, située en contrebas. Ce site pittoresque inspira de nombreux peintres aux XIXè et XXè siècles ; parmi les plus célèbres, Claude Monet, Armand Guillaumin… et donna son nom à l’Ecole des Peintres impressionnistes de Crozant.

Le château est classé Monument historique depuis le 3 octobre 1997.

George Sand visita le site de Crozant en compagnie de Chopin, à l’issue d’un périple difficile dans des routes qui n’en étaient pas. Les ruines lui firent une forte impression, comme en témoigne ce qu’elle écrivit dans Le péché de monsieur Antoine (Chapitre XX-La forteresse de Crozant) : « On ne sait donc qui a été plus hardi et plus tragiquement inspiré, en ce lieu, de la nature ou des hommes… ».

Les pierres des murs font écho à celles des parois rocheuses de la vallée et disent les légendes des lieux : celle du Rocher des fileuses où chaque année se déroulait un concours entre les jeunes villageoises, la plus habile devant filer son brin de laine de telle sorte qu’il touchât l’eau le premier, 80 mètres plus bas ; celle encore du diable qui a construit en une nuit le pont Charraud à la suite du pacte établi avec un homme qui n’a pas voulu être le premier fagot qu’il aurait lié le matin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *